Accueil > Excursions et Activités > Ambodifotatra

Ambodifotatra

L’île Sainte-Marie autrefois nommée Nossi-Ibrahim devenu aujourd’hui en malgacheNosyBoraha (peu usité), est une île de la région d’Analanjirofo, dont les côtes sont à 5 à 12 kilomètres des rivages Nord-Est de Madagascar, dans l’océan Indien. De forme très allongée, elle mesure 49 km de long sur 5 km de large.

Le village principal est Ambodifotatra, à environ 10 km du sud de l’île. L’aéroport est situé à la pointe sud de l’île et est desservi par Air Madagascar depuis Tananarive et Tamatave. De nombreux hôtels se situent essentiellement entre l’aéroport et Ambodifotatra.

L’église de Sainte-Marie, située à proximité d’Ambodifotatra, construite en 1857, est la plus vieille église de Madagascar.L’île est au voisinage d’anses et baies remarquables.

Les célèbres baies d’Antongil et de Tintingue ont été des repaires de pirates des mers du Sud, l’activité des flibustiers et forbans y connaissant une croissance à l’époque classique entre 1620 et 1680.

L’île, pacifiée par la Marine royale et déjà occupée par des ressortissants français dès 1750, est devenue une colonie française vers 1820-1822.

L’exploitation du bois, la culture de la canne à sucre et du riz, l’élevage des bœufs à des fins d’exportation a contribué à l’essor du petit chef-lieu, Port-Louis. À la fin des années 1860, l’île s’étend d’après un cadastre local sur 90 995 hectares et compte 5 900 habitants. Elle fait partie du Gouvernement de Mayotte et n’est rattachée à la grande île de Madagascar qu’à la fin du siècle.

Destination touristique, elle est connue pour son caractère authentique et préservé, ses regroupements de baleines à bosse, son histoire romanesque et l’accueil de ses habitants.